Cristiano Ronaldo, star mondiale du football et sportif le mieux payé de la planète , est visé par une plainte du parquet de Madrid pour fraude fiscale, a annoncé ce mardi la justice espagnole, citée par l'AFP.
L'attaquant portugais du Real est accusé d'avoir, par le biais d'un montage complexe, soustrait au fisc espagnol 14,7 millions d'euros via des sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande.
Le quadruple Ballon d'Or, qui doit participer dans les prochains jours à la Coupe des confédérations en Russie, « a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne », écrit le parquet dans un communiqué.
Cette plainte intervient après les révélations publiées fin 2016 dans le cadre des « Football Leaks ».
L'enquête de douze médias européens avait abouti à la conclusion que Cristiano Ronaldo aurait dissimulé pas moins de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring aux autorités espagnoles.
Le joueur portugais, rappelle l'AFP, avait à l'époque nié toute fraude et assuré être à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc.
No comments:
Post a Comment