Friday, 2 June 2017

USA - Accord de Paris: L’annonce du retrait américain, une onde de choc

Le président Donald Trump a annoncé, jeudi, que son pays quittait l’accord de Paris signé en décembre 2015, mettant en danger notamment le financement prévu.



Avant que Donald Trump n’apparaisse dans le Rose Garden de la Maison Blanche, jeudi après-midi 1er juin, la bonne humeur manifestée par son conseiller stratégique, Stephen Bannon, et l’absence de sa fille aînée, Ivanka, ne laissaient guère de doutes sur la décision sur le point d’être annoncée.

« A partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis cesseront toute mise en œuvre de l’accord de Paris (…) et du fardeau économique et financier qu’il impose à notre pays », a déclaré le président des Etats-Unis. 

Cette sortie était un objectif de campagne défendu par M. Bannon, alors qu’Ivanka Trump s’y opposait.

Tout en jugeant l’accord sur le réchauffement climatique – conclu à la COP21, en décembre 2015, à Paris – inefficace en l’état pour protéger l’environnement et néfaste aux intérêts américains, le président a détaillé les raisons justifiant sa décision prise après des semaines de tergiversations, un délai mis à profit par deux camps irréconciliables pour tenter de le faire fléchir.

Le président a précisé être prêt à ouvrir de nouvelles négociations « pour revenir dans l’accord de Paris », ou pour aboutir « à un nouveau traité », dans les deux cas selon des termes qui soient « justes pour les Etats-Unis, leurs entreprises, leurs salariés, leur population, leurs contribuables ».

No comments:

Post a Comment