Le président des Etats-Unis a définitivement un problème avec le climat. Alors que des scientifiques américains ont fait fuiter un rapport alarmant sur le climat de peur qu'il ne l'enterre, Donald Trump ne souhaite par ailleurs ne plus entendre parler du"changement climatique".
Finalement, Donald Trump a une solution au changement climatique: ne pas en parler. Une série d’e-mails publiés le 7 août 2017 par le Guardian révèle que le nouveau président souhaite empêcher les employés du service de conservation des ressources naturelles (NRCS), une agence fédérale du département de l’Agriculture, de parler de «changement climatique», une notion qu'il abhorre.
The Guardian s'est procuré une série d'e-mails échangés entre les membres du personnel du Service de Conservation des Ressources Naturelles, qui dépend du département américain de l'Agriculture (NRCS).
Bianca Moebius-Clune, directrice de la santé des sols, établit par écrit une liste des termes qui doivent être bannis du vocabulaire du personnel, ainsi que ceux par lesquels ils doivent être remplacés.
Ces ordres émanent directement de l'administration Trump.
Ainsi, le "changement climatique" est classé dans la catégories des "termes à éviter", et doit être remplacé par "phénomènes climatologiques extrêmes". La "résilience aux phénomènes climatologiques extrêmes" doit aussi se substituer à "l'adaptation aux changements climatiques".
Il n'est plus question non plus d'évoquer la "réduction des gaz à effet de serre", première cause du réchauffement climatique, mais "d'émanation de matières organiques provenant du sol".
No comments:
Post a Comment