Au cinquième jour de sa présidence, Donald Trump s'attaque à la promesse centrale de sa campagne: Construire un mur sur la frontière avec le Mexique.
Le président américain veut durcir les règles d'immigration, stopper l'accueil des réfugiés et rétablir des mesures d'exceptions antiterroriste.
Il a signé, ce mercredi 25 Janvier 2017, un décret lançant le projet de construction d'un mur à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique.
"Construire cette barrière n'est pas seulement une promesse de campagne, c'est une première étape de bon sens pour véritablement sécuriser une frontière qui est aujourd'hui poreuse" a souligné le Porte parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.
Interrogé un peu plus tôt sur la chaîne ABC, Donald Trump a réaffirmé que le financement de ce mur serait, in fine, payé par le Mexique.
"Je vous le dit, il y aura un paiement, même si le montage sera peut être compliqué"
Il a aussi annoncé la création de davantage de centres de détention le long de la frontière pour qu'il soit "plus facile et moins cher" de détenir puis de renvoyer des immigrants illégaux.
Une délégation officielle mexicaine est présente à Washington pour entamer la renégociation de l'accord de libre échange Alena (USA, Canada et Mexique). Le ministre de l'économie mexicain a clairement averti qu'il y a des lignes rouges à ne pas franchir.
No comments:
Post a Comment