Mise à mal par une fausse information relative à la formation du nouveau gouvernement français, le 15 Mai dernier, la CRTV présente ses excuses aux camerounais et aux gouvernement français pour le désagrément causé.
Le Gouvernement français annoncé à la chaîne nationale du Cameroun par la présentatrice du 20h30, avait été pris sur les réseaux sociaux, selon la version officielle donnée ce week-end par le directeur général de la CRTV.
Lundi dernier, la présentatrice vedette du journal de 20h30 de la Crtv, Adèle Mbala épouse Etoua a annoncé, dès l’ouverture de son journal, la formation de la nouvelle équipe désignée pour diriger la France.
Elle a fait état de l’entrée de certaines hautes figures françaises dans le gouvernement ; notamment François Bayrou qui occuperait, selon cette information, le poste de ministre des Affaires étrangères…
«On connait le Premier ministre du président Macron. Il s’appelle Edouard Philippe et jusqu’ici il était maire de la ville de Havre. Il y a un peu plus d’une heure Edouard Philippe a formé son premier gouvernement. Il compte 16 ministres dont cinq femmes», révélait Adèle Mbala.
Un constat se dégageait de cette information :certains noms cités ne se retrouvaient pas parmi ceux que l’Elysée a annoncé deux jours plus tard.
Au moment des faits, les réseaux sociaux accusés d’avoir induit Adèle Mbala – par ailleurs directrice de l’information à la télévision nationale – en erreur, n’avaient encore annoncé que le nom du nouveau Premier ministre français ; Edouard Philippe. L’information largement relayée sur les réseaux sociaux étaient issus de médias français à l’instar de Rfi, Le monde, Le Figaro ….
No comments:
Post a Comment