Tuesday, 23 May 2017

Suppression du Visa pour les africains en partance pour l'Afrique du Sud


L'information a été rendue publique par la presse locale qui a consulté le récent livre blanc sur l'immigration rédigé par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.



L'exemption de visas devrait surtout concerner les voyageurs confirmés tels que les diplomates, les officiels, les chercheurs, les hommes d'affaires et les étudiants.

L'idée est d'accueillir un maximum de migrants qualifiés, originaire de toute l'Afrique, afin de combler l'important déficit en main d'oeuvre auquel le pays est confronté du fait de la fuite des cerveaux.

Officiellement pourtant, le gouvernement sud africain voudrait appliquer les recommandations de l'agenda 2063 de l'Union Africaine défendues par l'ancienne présidente de la Commission de L'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Celle ci demandait aux Etats membres de lever l'obligation de visa à l'horizon 2018, afin de faciliter les échanges inter-africains, une meilleures intégration et le développement du continent.

Desormais, "Les citoyens africains peuvent entrer en Afrique du Sud sans visa, s'il existe des accords reciproques. Les visas ne seront nécessaires que s'il y a risques de dépassement de la période de séjour par les ressortissants étrangers, des risques de sécurité, comme le crime organisé, le terrorisme et l'instabilité politique" selon la nouvelle politique.

No comments:

Post a Comment