Un drapeau arc-en-ciel, et l'Égypte voit rouge. Depuis le scandale suscité par la présence de drapeaux arc-en-ciel lors du concert du groupe libanais Mashrou' Leila, au Caire, C'est une campagne d'arrestation inédite que vit actuellement la communauté homosexuelle en Égypte.
La série d'arrestations a commencé quand des jeunes hommes ont arboré le drapeau LGBT pendant un concert. Geste pour lequel ils ont été arrêtés par la police égyptienne rapporte Reuters.
Ceci ne marquait que le début d'une chasse à l'homme qui, à l'heure qu'il est, comptabilise déjà plusieurs dizaines de personnes aux arrêts.
« Débauche », « perversion », « maladie », « déviance » : ces derniers jours, les mots ne manquent pas pour qualifier l'homosexualité en Egypte, médias et autorités s'en donnent à cœur.
« Les forces de sécurité égyptiennes se sont livrées à une rafle de dizaines de personnes et ont effectué cinq examens anaux, ce qui montre une forte escalade dans les efforts des autorités pour persécuter et intimider les membres de la communauté [LGBT] », a dénoncé lundi Najia Bounaim, directrice des campagnes Afrique du Nord d’Amnesty International.
L'homosexualité n'est pas à proprement parler illégale en Egypte, mais elle est souvent réprimée sous couvert de lutte contre la débauche, l'immoralité ou le blasphème.
No comments:
Post a Comment