Tuesday, 10 October 2017

Mali: Seuil critique de la malnutrition dépassé selon l'OMS

Une crise de la nutrition au Mali, exacerbée par la poursuite de la violence, de l'instabilité et des déplacements, menace la vie et le futur de milliers d'enfants, a averti lundi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Plus de 15% des enfants maliens sont touchés par la malnutrition aigüe. Dans les régions de Tombouctou et de Gao, dans le nord, ce taux dépasse les 15%, soit le seuil critique selon l'échelle de l'OMS.

Ces chiffres sont le résultat d'une enquête menée par l'Institut National des Statistiques appuyé par 4 agences des Nations Unies : UNICEF, PAM, FAO et OMS.

Dans un communiqué conjoint publié lundi, les 4 agences tirent la sonnette d'alarme sur la dégradation de la situation nutritionnelle dans le pays.

Le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë devrait augmenter l'année prochaine. Les seuils dits « critiques » établis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont même été dépassés.

Plus de 15% des enfants souffrent de la forme la plus grave de malnutrition à Tombouctou et à Gao, dans le nord du Mali. La situation sécuritaire qui se dégrade et la difficulté d'accéder à l'eau sont quelques-unes des raisons avancées par différents rapports pour expliquer cette situation.

No comments:

Post a Comment