Le Botswana défend la CPI et appelle ses pairs à revoir leur position.
Jeffrey Ramsey, le Porte Parole du gouvernement du Botswana, dit regretter la décision de l’Afrique du Sud de se ''désolidariser'' du statut de Rome.
Il reconnait néanmoins la souveraineté des Etats et respecte ''leur droit à s'associer comme à se dissocier de la CPI'' mais n'approuve pas leur sortie.
Le Botswana n'encourage pas ses pairs africains sur cette voie et exhorte les démissionnaires, de même que ceux qui y pensent encore, à reconsidérer leur rapport avec la CPI.
''Nous aurions préféré qu'ils fassent part de leurs préoccupations lors de l'assemblée des Etats membres qui doit se tenir le mois prochain ... Matière de justice internationale, il ya un minimum à respecter''
''(...) Nous demandons à tous les Etats membres de respecter leurs engagements et leurs obligations prévus par le statut de Rome, c'est à dire, coopérer et soutenir politiquement la CPI''
La position du Botswana va à l'opposée du vent qui souffle en Afrique, rappelons que trois pays africains ont deja officiellement marqué leur retrait de la CPI.
----------------------------------------------
ABONNEZ VOUS AU BLOG
verogist.blogspot.com
&
AIMEZ LA PAGE FACEBOOK
www.facebook.com/verogist
----------------------------------------------
No comments:
Post a Comment