Les nouvelles officieuses vont bon train alors que le Gouvernement fait la sourde oreille et joue la carte du silence
Le torchon brûle à Bamenda alors que Yaoundé est en fête, en pleine Coupe d'Afrique des Nations Féminine.
Après la grève des avocats anglophones demandant une version anglaise des "actes uniformes" de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, OHADA, c'est au tour des Enseignants d’emboîter le pas pour soutenir les hommes de loi.
Ce qui était prévu n'être qu'une grève avec marche pacifique, a très vite dégénéré en mouvement populaire contre la discrimination dont se disent victime les Anglophones.
Des centaines de manifestants se sont retrouvés dans les rues, revendiquant et scandant des propos "anti régime".
Les militaires ont été appelés en rescousse pour remplacer les policiers, qui étaient déjà dépassés par les événements et la tournure prise par ce mouvement.
Des vidéos, où l'on entend des coups de feu et voit des jets de lacrymogènes, ont très vite polluées les réseaux sociaux.
Aux dernières nouvelles, Laurent Esso, le Ministre de la Justice, aurait demandé une rencontre avec les Avocats anglophones, rencontre devant avoir lieu Mardi, le 22 Novembre.
Selon ces mêmes sources, les protagonistes auraient refusés de le rencontrer, demandant à voir Philemon Yang, le Premier Ministre, et ceci en zone anglophone, pas à Yaoundé.
Espérons une fin rapide et sans conséquences néfastes
No comments:
Post a Comment