C’est une véritable série noire qui s’abat sur la classe politique bulgare. Quelques semaines à peine après la constitution du nouveau gouvernement de Boïko Borissov, vainqueur du scrutin législatif anticipé de mars dernier, de troublantes photos de hauts responsables émergent régulièrement des réseaux sociaux : elles montrent les intéressés en train de faire le salut nazi.
Le vice-ministre du Développement régional, Pavel Tenev, a été le premier à s’illustrer.
On le voit immortalisé en veste de cuir noir, dans le musée Grévin à Paris, face à deux officiers de la Gestapo (en cire). Le bras levé il effectue clairement le salut hitlérien. Ce dernier s’est défendu arguant que la photo datait de 2008, qu’il était à Paris en tant que touriste. Et que tout cela n’était qu’une plaisanterie ; qu’il ne “partageait pas du tout cette philosophie”.
Il a finalement dû démissionner à la demande du Premier ministre. “La tension créée par cette photo ne profite pas au gouvernement, j’ai donc demandé à être libéré de mes fonctions”, a expliqué Pavel Tenev lors d’une conférence de presse retransmise en direct par la télévision Nova. Il ne sera pas resté plus de deux jours à son poste.
Puis, ce fut le tour d’un haut responsable du ministère de la Défense, Ivo Antonov, de devoir s’expliquer. Sur la photo incriminée, il pose le bras levé en fixant l’objectif devant un char allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Poussé lui-aussi à la démission par le Premier ministre, il s’est fait hospitaliser. Et c’est depuis l’hôpital militaire de Sofia qu’il s’est fendu d’une lettre ouverte présentant des “excuses et des profonds regrets” pour son geste tout en protestant contre le “harcèlement” dont lui et sa famille seraient victimes. À ce jour, il est toujours fonctionnaire de la Défense, son ministre de tutelle ayant salué en lui un excellent professionnel.
“Ce n’est pas la corruption ni les affaires qui menacent le plus la carrière des hommes politiques bulgares mais bien leurs blagues douteuses avec Hitler”, ironise le quotidien populaire 24 Tchassa.
L’opposition a tiré à boulets rouges contre le pouvoir en place, rappelant que Boïko Borissov, chef de gouvernement pour la troisième fois depuis 2009, a cette fois-ci conclu une alliance inédite avec trois partis d’extrême droite regroupés au sein de la formation Patriotes unis.
“Le salut nazi est en passe de devenir la marque de fabrique de ce gouvernement”, a dénoncé le socialiste Petar Kouroumbachev, cité par le quotidien en ligne News.bg. Député européen, ce dernier s’est aussi adressé au PPE, dont est membre le parti du Premier ministre, pour demander des explications sur cette affaire.
No comments:
Post a Comment