Thursday, 29 September 2016

Le Sécrétaire Général Adjoint de l'ONU, Carlos Lopez: "Le franc CFA est un mécanisme désuet ... il est inadapté à l'évolution économique"

Peut-on entrevoir en cela mort programmée du franc CFA?



Carlos Lopez, Secrétaire Général Adjoint de l'ONU et Secrétaire exécutif de la commission ONU pour l'Afrique estime que le Franc CFA est "un mécanisme désuet qui devrait être revu".

Il continue en disant que cette monnaie, utilisée par 14 Etats africains n'a pas été adaptée et revue aux standards internationaux.

Dans la même lancée, "Il y a quelque chose qui cloche avec le franc CFA. Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis 30 ans. Cela n'existe que dans la zone franc CFA"

Il ajoute que cette monnaie est inadaptée à l'évolution économique des pays qui l'utilisent.

Le franc CFA est arrimé à l'euro par un système de parité fixe. C'est un gage de stabilité qui présente l'inconvénient de contraindre les Etats membres de calquer leur politique monétaire sur l'euro.

Celui qui n'a pas souvent gardé sa langue dans sa poche, dans les couloirs de l'ONU, décide pour le même coup de démissionner de ses postes."Je quitte l'ONU pour garder ma liberté de parole sur l'Afrique"

Il est à noter que ceci intervient à quelques heures seulement d'un réunion des ministres des finances de la zone franc CFA à Paris, réunion dont la date arrêtée est ce Vendredi 30 Octobre 2016.

La sortie du Secrétaire exécutif de la commission ONU pour l'Afrique va t elle inspirer les ministres des Finances africains lors de cette réunion? va t elle les emmener à traiter du vrai problème en ouvrant le débat?

Questions à un milliard de franc CFA quand on déplore chez ces ministres une sorte d'assujettissement volontaire. Assujettiment à qui? Ceci est un autre débat.


----------------------------------------------
ABONNEZ VOUS AU BLOG
verogist.blogspot.com
&
AIMEZ LA PAGE FACEBOOK
www.facebook.com/verogist
----------------------------------------------






No comments:

Post a Comment