Suite aux manifestations et revendications des avocats du Nord-Ouest et Sud-Ouest, le Président de la République, Paul Biya, a ordonné la création d'une section de Common Law à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM).
Le Ministre de la Fonction Publique et de la reforme Administrative a donc lancé le 15 mai 2017, un concours visant à sélectionner 80 candidats qui pourraient ne pas être spécialement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Cette annonce crée déjà polémique car, apparemment, elle aurait été mal comprise par certains.
Le communiqué officiel, signé par Michel Angouing, le Ministre de la Fonction Publique et de la reforme Administrative est pourtant clair.
"Suite aux très hautes instructions du Président de la République prescrites dans le cadre de la résolution des préoccupations exprimées par certains avocats anglophones, deux concours pour le recrutement spécial de 50 auditeurs de justice et de 30 élèves greffiers d'EXPRESSION ANGLAISE à la division de la Magistrature et des greffes de l'ENAM, ont été ouverts au titre de l'année academique 2017 - 2018"
L'on note bien qu'il s'agit là de candidats d'expression anglaise et non des ressortissants du Nord - Ouest et du Sud - Ouest.
De plus, le concours ne se déroulera pas exclusivement dans les zones dites anglophones, mais aussi dans les regions du Centre et du Nord.
Il est cependant important de préciser que "les candidats à ce recrutement spécial composeront exclusivement en anglais"
No comments:
Post a Comment